Quantcast
Channel: ReliefWeb - World Wide Fund For Nature (WWF) Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 480

Democratic Republic of the Congo: Principal Technical Advisor

$
0
0
Organization: World Wide Fund For Nature
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 25 Nov 2016

Titre du poste: Conseiller Technique Principal (CTP)

Projet Ngiri III, République Démocratique du Congo

Supervisé par: Gestionnaire de Programme Lac Tumba et Mai Ndombe

Supervise: Experts consultants et personnel local du projet

Location: Mbandaka, Province de l’Equateur - RDC

Date: Entrée en fonction prévue en janvier 2017

I.Description du projet:

La Réserve Naturelle du Triangle de la Ngiri (RNTN) couvre 5.500 km² dans la Province de l’Equateur en République Démocratique du Congo (RDC). Sa configuration hydrographique particulière en fait l’une des plus grandes zones humides d’importance internationale de la Convention de RAMSAR. Le projet Ngri III constitue la suite des travaux du WWF et de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) depuis la création de cette réserve jusqu’à la formulation de son plan de gestion récemment élaboré. Le projet a pour but d’assurer la protection de la biodiversité et la gestion durable de la forêt tropicale ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines de la RNTN. Il est financé par la Banque de Développement (Kreditanstalt für Wiederaufbau, en sigle KFW) via la coopération financière allemande en RDC dans le cadre de l’appui à l’ICCN. La supervision du projet a été confiée au WWF. Il s’agit d’une cogestion « financière » du type assistance technique. C’est dans ce contexte que le WWF procède au recrutement d’un (ou d’une) Conseiller Technique Principal (CTP).

II.Fonctions principales:

Le CTP aura une expertise large dans la conservation, la gestion d’aires protégées et le développement rural. Il supervisera la mise en œuvre directe des travaux et coordonnera conjointement l’ensemble du projet avec le Chef de site de l’ICCN en place. Il aura la responsabilité du pilotage technique et du contrôle financier des fonds mis à la disposition de la RNTN par la KFW au projet. Il travaillera en étroite collaboration avec les partenaires dans et hors de la réserve pour obtenir des résultats de conservation et de développement optimaux. Il coordonnera la mise en œuvre du projet avec l’appui du Gestionnaire du Programme Lac Tumba et Mai Ndome du WWF et il supervisera le personnel technique, administratif et logistique du projet, en contact permanent avec le partenaire de terrain, ICCN, pour optimaliser les résultats attendus.

III.Principales tâches et responsabilités:

Le CTP aura la responsabilité d’appuyer l’ICCN dans tous les aspects concernant la gestion de la RNTN et la mise en œuvre de son plan d’aménagement tel que décrit dans la description du projet. Il aura particulièrement les tâches suivantes :

Coordination technique : Il développera les plans opérationnels, budgets et accords contractuels pour les activités en coordination avec l’ICCN et les autres partenaires afin d’assurer les synergies nécessaires dans leurs mise en œuvre. Les principaux axes d’interventions techniques du projet sont les suivants :

(i) Le développement des capacités de gestion au sein du AP ;

(ii) L’amélioration du système de surveillance et de protection, en collaboration avec les autorités et les communautés locales ;

(iii) La réhabilitation et construction d’infrastructures nécessaires à la gestion, la conservation, le développement économique et, potentiellement, l’éco-tourisme Le soutien et l’animation du Comité de Coordination du Site (CoCoSi), plateforme des partenaires intervenant à la RNTN ;

(iv) L’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de conservation communautaire (CoCo) et de développement local (PDL) pour l’amélioration des conditions de vie aux alentours de la RNTN, y compris le développement d’activités génératrices de revenus.

(v) Le suivi écologique et la recherche ciblée après élaboration d’une stratégie de recherche et monitoring ;

(vi) L’amélioration des conditions pour le développement du tourisme (plan directeur sommaire pour le tourisme, infrastructures touristiques, développement des produits touristiques) ;

(vii) La préparation d’un plan de gestion à long terme pour la RNTN dans le cadre d’un partenariat de type PPP ou contrat de gestion à long terme.

Gestion des ressources humaines et financières : avec l'appui direct du bureau des ressources humaines, le service des finances du WWF RDC et de son bureau de Mbandaka, le candidat retenu assurera la supervision des experts et employés ainsi que des finances du projet. Il aura particulièrement la responsabilité d’assurer selon les procédures établies des partenaires financiers et du WWF, la justification des dépenses, la révision des rapports financiers, la planification des budgets etc. Il s’assurera donc que les budgets soient approuvés et les dépenses justifiées. Il pourra aussi appuyer la recherche de fonds complémentaire à la mise en œuvre du plan de gestion. De plus, il assistera l’ICCN dans la gestion financière et dans la préparation des appels de fonds à la KfW. Il est par ailleurs cosignataire attitré avec le chef de site de toutes les opérations comptables du programme. Il assurera donc la coresponsabilité avec le chef de site du fonds de disposition (FDD) ainsi que l’évaluation des activités engagées. Il sera également appelé à préparer des avants projets sommaire (APS), appels de fonds (ADF) et dossier d’appel d’offres (DAO) de l’attribution des marchés et de la surveillance de travaux.

Renforcement des partenariats : Le candidat devra construire et maintenir un partenariat stratégique avec l'ICCN et autres partenaires nationaux afin de mettre en place une structure de gestion efficace pour une amélioration importante de la gestion de la réserve. Il devra appliquer les procédures relatives aux accords avec ICCN mais aussi avec les autres partenaires; appuyer la description des postes clés et le renforcement des capacités de l'unité de gestion; soutenir la validation du Plan Général de Gestion; soutenir le développement et la mise en œuvre des plans opérationnels; appuyer à la résolution des conflits, assurer le renforcement des capacités des communautés dans l’utilisation des différents outils techniques permettant d’assurer la viabilité économique, sociale et environnementale du projet, etc. Il devra aussi appuyer la concertation des acteurs du paysage par l’organisation des rencontres prévues à cette fin.

IV.Profil:

Qualifications requises

Le CTP devrait être titulaire d’un diplôme universitaire en foresterie, sciences biologiques, gestion des ressources naturelles ou d’un diplôme comparable. Il aura une expérience professionnelle d’au moins dix ans, dont huit ans dans des pays en développement, de préférence dans les pays de l’Afrique Centrale.

Compétences et capacités requises

Les connaissances spécifiques requises comprennent :

  • Bonnes connaissances du secteur environnement/aires protégées, préférablement en Afrique Centrale;
  • Gestion technique et financière de projets en milieu rural et d’aires protégées;
  • Capacités d’assurer le leadership et de faciliter les relations de travail avec les collaborateurs, les autorités gouvernementales et les différents partenaires de la société civile;
  • Elaboration de termes de références, procédures de passation de marchés, élaboration et surveillance des contrats, etc ;
  • Expériences en renforcement des Organisations non gouvernementales (ONG) et services techniques décentralisées ;
  • Expériences dans les programmes de développement pour les populations riveraines d’aires protégées ;
  • Expérience en matière de planification, de suivi et d’évaluation des projets ;
  • Très bonne connaissance orales et écrites du français.

Qualités humaines attendues :

  • Bonne résistance au stress ;
  • Esprit d’initiative et aptitude à travailler en équipe et dans un endroit isolé;
  • Qualité d’écoute et de communication dans un environnement multiculturelle et sectorielle;

  • Adhérer aux valeurs du WWF: Compétence, Optimisme, Détermination et Engagement.

V.Relations de travail:**

Interne: Interagit fréquemment avec le Chef de programme et autres programmes aires protégées en RDC, les autres membres du projet.

Externe: Les communautés locales et autorités. Les parties prenantes des Gouvernements national et provincial en matière des aires protégées et ICCN.

Cette description des tâches couvrent les tâches principales et de manière générale le type de travail attendu de l’employé. D’autres tâches pourraient être assignées le cas échéant selon les besoins de l’organisation.


How to apply:

Les candidats intéressées et qui remplissent les conditions reprises plus haut sont priées de faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un CV à jour avec trois personnes de références à l’attention du Responsable des ressources humaines aux adresses ci-après : recruit-wwfdrc@wwfdrc.orgavec mention Conseiller Technique Principale.**

ou déposer le dossier à l’adresse suivante : 14 avenue Sergent Moke, Concession SAFRICAS C/Ngaliema.

Ne seront contactés que ceux qui seront sélectionnés. F


Viewing all articles
Browse latest Browse all 480

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>