I. CONTEXT :
L'importance du développement socio-économique intégré au niveau de Bayanga et des autres villages des aires protégées de Dzanga Sangha (APDS) est au cœur de son fonctionnement. L'identification continue des besoins et des opportunités d'investissement pour la production d'énergie renouvelable au profit du développement socio-économique local en République Centrafricaine est également soutenue par des acteurs clés du développement comme le PNUD et l'UE.
Les APDS dispose de nombreuses installations solaires (pour son centre administratif, ses camps de recherche et avec des organisations partenaires comme les centres de santé), réparties sur les aires protégées et sa périphérie. L'installation totale représente environ 50kWp et une future installation de 100 kWp au profit des communautés locales est envisagée, et d’autres projets d'énergie renouvelable sont prévus dans le futur.
Alors que le personnel actuel employé par l'APDS a une formation de base en ingénierie électrique, il y a un manque de capacité pour gérer l'équipement solaire et ses interfaces numériques connexes qui communiquent des données en temps réel sur la performance des services, cruciales pour sa gestion adaptative adéquate, assurant ainsi la longévité des installations et la qualité des services qui en dépendent.
La raison d’être de ce poste est sous la supervision du Responsable Logistique des APDS, et en coopération directe avec le Responsable de Applied Energy Solutions du WWF de superviser la construction des nouvelles installations et l’entretien de celles existantes, d’assurer le fonctionnement continu des installations solaires dans le parc de Dzanga Sangha et la formation des électriciens.
II. Tâches et responsabilités principales :
- Construction et maintenance des différentes infrastructures (maisons, magasins, postes des éco-gardes, …) et routes en dehors du parc ;
- Supervision de l’installation du système solaire pour l’alimentation des maisons et autres installations ;
- Monitoring et entretien journalier des installations.
- Optimisation de l’utilisation des installations afin de réduire la consommation de fuel au maximum
- Immobilisation mécanique /gestion des engins motorisés ;
- Réparation des équipements inclus l’entretien des installations ;
- Supervision des travaux d’installation du système de communication par satellite, VHF, équipement HF ;
- Supervision des techniciens en installation et réparation mineure de générateurs, câblage, chargeurs/onduleurs, batteries, dispositifs de protection, etc ;
- Supervision de l'installation du système c.a. 220 volts (en utilisant des générateurs diesel) et son entretien ;
- Soutien aux membres de l’équipe technique ;
- Élaboration des procédures opératoires normalisées pertinentes pour le poste ;
- Appui au du parc à l’élaboration d’un cadre de référence pour la fourniture de services externalisés et l'achat de biens et d'équipements
III. Expérience et diplômes :
Compétences fonctionnelles requises :
- Un diplôme universitaire ou d’ingénieur génie civile, électricité, en gestion de la Technologie ou autre domaine d'études connexe.
- Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine technique et d'infrastructure, avec au moins 2 ans en capacité de supervision.
- Connaissances et expériences éprouvées dans la mise en œuvre de technologie d'infrastructure appropriées et durables de pointe.
- Électricien qualifié avec expérience avérée dans le domaine solaire photovoltaïque :*
- Expérience avec marques SMA et Victron au moins.
- Bonne connaissance de la langue française
- Volonté de passer plusieurs semaines ou même mois d’affilée dans le parc Dzanga Sangha
Compétences comportementales requises
- Capacité à travailler dans une équipe multisectorielle ;
- Leadership exceptionnel, travail d'équipe, mentorat et capacités de développement en suivant les normes d'organisation ;
- La détermination, le bon jugement, l'aptitude analytique/mathématique et les habiletés de résolution de problèmes pour agir avec autorité et prendre des risques dans un environnement peu dirigé par les autres ;
- Compréhension éprouvée des procédures de logistique et d'approvisionnement ;
- Capacité d'organiser et de prioriser le travail ;
- Capacité de rédaction et de présentation de rapport d’activités, de façon logique et cohérente (directives et manuelles) ;
- Maitrise de l’outil informatique exigée ;
- Connaissance du français et de l’anglais (oral et écrit) ;
Adhésion aux méthodes de travail du WWF (Comportements)
- S'efforcer d'avoir un impact« Je suis axé sur les résultats. Tout ce que je fais, ma façon de penser, de planifier et de mettre en œuvre est motivé par une recherche incessante d'impact. »
- Écouter profondément« Je vais au-delà de mon point de vue et je m'efforce de voir la situation dans son ensemble sous différentes perspectives. Je reste curieux et écoute profondément ce que les autres ont à dire. »
- Collaborer ouvertement« Je suis un citoyen du monde qui travaille pour une planète vivante. Je pense constamment à la façon dont avec les autres, ensemble, nous pouvons avoir plus d'impact. Je travaille au-delà des frontières, je demande ouvertement de l'aide et je partage ce que je sais, à la fois en interne et en externe. »
- Innover sans peur« Je prends des risques pour trouver de meilleures solutions. Je mesure les progrès et apprends de mes erreurs. Je partage à la fois les succès et les échecs. J'encourage les autres à faire de même. »
IV. Relations de travail :
Internes : Directeur Pays WWF, Directeur APDS WWF, Chef d'Unités APDS (Finance et Admin, Recherche, Ecotourisme et Surveillance).
Externe : autorités locales, nationales et régionales, organisations locales de la société civile, représentants communautaires, partenaires commerciaux, partenaires TNS et représentants des donateurs.
How to apply
Comment postuler ?
Les candidatures comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé doivent être envoyées par voie électronique à l’ adresse : recruitment@wwfcar.org
En objet doit se lire « Officier Construction – CAR »
Date limite de candidature : 14 Février 2024.